Audit & assurance
Commissariat aux comptes : audit comptable et financier
Alors que le Commissariat aux Comptes répond à des obligations légales, l’Audit
contractuel est une mission dite convenue librement entre MAXIMMACS et son
client.
L’audit contractuel permet aux entreprises de bénéficier de services à forte valeur
ajoutée.
- Audit des procédures internes
- Audit des systèmes informations
- Audit social
- Audit d'acquisition
- Restructuration, plans de continuation
- Chiffrage de préjudice
Audit légal
La mission légale du Commissaire aux Comptes consiste à certifier les comptes annuels d’une société et à formuler une opinion objective sur leur régularité, leur sincérité et l’image fidèle qu’ils donnent de la situation de l’entreprise.
Toutefois, au-delà de la simple mission de certification, les Commissaires aux Comptes du Groupe MAXIMMACS contribuent au développement de l’entreprise en apportant notamment, une meilleure gestion des risques.
- Certification des comptes annuels
- Certification des comptes consolidés
- Commissariat à la transformation
- Commissariat aux apports
- Commissariat à la fusion
- Opération sur le capital et aux avantages particuliers
Le Plan Comptable Général (PCG)
est un livret qui définit l’ensemble des normes comptables appliquées en France, en vertu des lois rédigées dans le Code de Commerce.
Le Plan Comptable Général (PCG)
désigne les règles comptables en vigueur aux États-Unis. Elles sont le pendant américain des normes IFRS, “International Financial Reporting Standards”, normes comptables en vigueur en Europe depuis 2005.
Commissariat aux apports
La mission d’apprécier la valeur des biens apportés à une société lors de sa constitution ou lors d’une augmentation de capital et, le cas échéant, celle des avantages particuliers stipulés lors de la constitution ou de l’augmentation de capital.
Les International Financial Reporting Standards (IFRS)
sont depuis 2005 le référentiel comptable applicable aux sociétés cotées sur un marché européen. D’autres pays ont adopté le référentiel par la suite, tel le Canada dont l’adoption des IFRS est obligatoire pour les sociétés cotées sur des marchés publics depuis 2011.
Les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF)
sont des principes comptables pour les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada qui publient des états financiers à des fins générales, mais qui n’ont pas à rendre compte de leurs résultats financiers publiquement parce que leurs actions ne sont pas négociées sur une bourse publique.
Audit et autres missions contractuelles
L’objectif des missions d’audit contractuel est d’émettre une opinion sur l’information financière d’une entreprise dans une optique qui n’est pas la certification des comptes mais la présentation à des tiers, pour par exemple optimiser la performance de votre organisation et de sécuriser votre croissance.