FAQ

QUESTIONS FREQUEMMENT POSÉES

  • Le gain de temps dans le traitement des documents comptables grâce à une organisation informatisée, se reflète dans nos tarifs, par conséquent, nos prestations sont plus économiques pour le client ;
  • Nous appliquons nos normes qualité aux petites et moyennes entreprises, ce qui leur permet d’avoir accès à des outils qui facilitent leur développement tout en ayant un excellent rapport qualité / prix ;
  • Notre interface internet et nos partenariats sont un gage de fiabilité supplémentaire et nous font gagner du temps lors de nos prestations.

Nos experts-comptables et juristes sont spécialisés par métier, ce qui permet une meilleure compréhension des besoins du client et un accompagnement plus adéquat. Une équipe vous est dédiée tout au long de notre collaboration.

  • Nos clients sont assez variés tant en termes de taille, de forme juridique, de zone géographique que de secteur d’activité ;
  • La majorité de nos clients sont de très petites entreprises ou des petites et moyennes entreprises (TPE, artisanats, PME) aux activités très diverses, c’est pourquoi nos solutions sont appropriées à leurs diversités. Pour répondre à leurs besoins, nous avons l’avantage d’être rapides, réactifs, facilement et permanemment accessibles, en outre, nous n’hésitons pas à nous déplacer chez nos clients.

Nous gérons l’ensemble de vos déclarations fiscales. Vous n’avez rien à faire. Grâce à nos équipes qualifiées, les délais sont toujours respectés.

Chacune de nos collaborations sera encadrée par une convention spécifique à la profession : la lettre de mission. Prévue par le Code de déontologie des experts-comptables, cette lettre de mission comporte un certain nombre de mentions obligatoires et notamment l’identification des parties, la prestation réalisée (nature, étendue et limites), les conditions générales d’intervention, les obligations des deux parties, le mode de résiliation et de renouvellement et le montant des honoraires.

Ces honoraires dépendent bien sûr du contenu de la mission. À chacune de vos demandes, une proposition tarifaire totalement transparente vous sera faite. Le devis établi comporte un détail précis de nos différentes interventions pour vous permettre de bien comprendre les coûts des différents postes et de faire d’éventuels arbitrages.

Pour un premier rendez-vous lors d’une prise de contact, nous pouvons nous déplacer dans votre entreprise. Pour le traitement de vos dossiers, nos outils numériques nous permettent un travail à distance efficace et rapide. Bien sûr, une consultation spécifique ou la présentation de vos résultats lors de votre assemblée peuvent également se dérouler sur demande dans vos locaux.

Il s’agit en effet d’une mission menée sur demande par notre cabinet, en ce qui concerne les investissements de l’entreprise mais aussi ceux du particulier. Nous pouvons établir un bilan patrimonial et vous indiquer les actions concrètes à mener en fonction de vos objectifs et vous orienter vers les types de produits les mieux adaptés à votre situation.

  • Dans le cadre de nos missions de conseil, notre cabinet peut vous proposer un audit de vos systèmes d’informations comptables de manière à optimiser le flux de vos données financières ;
  • De la même façon, nous pourrons vous assister dans le choix et la mise en place d’une solution ERP ou CRM, soit à la création de votre activité, soit dans le cadre d’une réorganisation. L’Ordre des experts-comptables met à disposition de ses cabinets membres une préconisation d’outils testés et validés.

La plupart du temps, on associe expert-comptable aux affaires, à l’environnement professionnel.

  • Si vous décidez de nous confier la tenue de votre comptabilité, la lettre de mission devra préciser le contour des missions comptables associées ;
  • Si vous décidez, en complément de cette mission, que nous réalisions des tâches non prévues lors de l’établissement du contrat initial (par exemple vos déclarations fiscales), il conviendra de signer une nouvelle lettre de mission ou un avenant tenant compte des nouvelles prestations demandées. De plus, tout changement tarifaire doit faire l’objet d’un avenant à la lettre de mission principale.