L'épargne «durable» sous le coup d'un tsunami réglementaire

05Oct

L’épargne «durable» sous le coup d’un tsunami règlementaire

la finance «responsable» connait une vague sans précédent de nouvelles réglementations européennes. Parmi les objectifs: aider les épargnants à comparer les produits.

Depuis mars 2021 et l’entrée en vigueur du premier niveau du règlement Sustainable Finance Disclosure Régulation (SFDR), le monde de la finance «durable» fait face à un tsunami réglementaire en provenance de l’Union européenne (UE).L’enjeu est de taille pour Bruxelles, qui souhaite s’ assurer que les systèmes financiers européens soutiennent la transition des entreprises vers la durabilité.

La portée de ces textes n’est pas toujours évidente pour les épargnants.Mais les choses ont changé cet été avec l’entrée en application d’ une nouvelle obligation qui touche les distributeurs d’ assurances, les prestataires de services d’investissements et, bientôt,les conseillers financiers: ils doivent prendre en compte les preferences des épargnants en matiére de durabilité.

«La durabilité est désormais un sujet systématique qui intervient à tous les niveaux de la chaine de valeur de la gestion, depuis la création des produits jusqu’a leur vente, en passant par la rédaction des prospectus et des reportings [rapports]et , bien sûr, la gestion des fonds», estime clémence Humeau, cheffe de la cordination et de la gouvernance de l’investissement responsable chez Axa Investment Managers.Pour saisir l’ ampleur du changement en cours dans l’ univers de la gestion d’actifs.Il faut savoir que ce canevas réglementaire s’ appuie sur trois textes.

Source: Le Monde